Lorsque les deux têtes roulèrent dans ce trou, on eu dit que les voix infernales, subitement assourdies, se taisaient et s’éloignaient ; ce fut comme si la nuit, brusquement, envahissait le monde, comme si la civilisation d’un seul coup s’en retirait et comme si, enfin, une ombre gigantesque, poussée par la mort, descendait dans la fosse pour y fermer les yeux de ces martyrs… « … Dans la folie de ces assauts terrifiants, quelle autre force irrésistible poussait donc tous ces êtres, comme impatients d’entrer dans l’éternelle nuit ? C’était un peu comme si leurs chefs perpétraient, à travers l’exigence de ces sinistres assauts, un homicide collectif et admis… » Face aux détracteurs de l’Armée toujours mise au banc des « accusés » : l’ancien guerrier se révolte et nous livre des pages vraies, tragiques et douloureuses, suivies d’un plaidoyer pour nos morts.
Jean ARRIGHI, Commandant honoraire. Né à Paris.
Auteur des deux ouvrages « Indochine, les combats oubliés » et « Mémoires de Paix ». Le commandant Jean ARRIGHI a servi aux Commandos Parachutistes, aux Commandos Nord-Vietnam et au Régiment de Corée en Indochine, ainsi qu’à la Légion Étrangère en AFN.
Officier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, Croix de Guerre des TOE, Croix de la Valeur Militaire, Croix du Combattant Volontaire. Grand mutilé de guerre. École de Saint Maixent. Centre des Hautes études administratives pour l’Afrique et l’Asie moderne. Collège libre des sciences sociales et économiques. Sociétaire des écrivains combattants.