En mars 1954, le parachutiste Pierre Holinger débarque en Indochine et rejoint le 5e Bataillon de Parachutistes Vietnamiens, l’un des fameux « Bawouan ».
Si une partie de son encadrement est français, le 5e BPVN est essentiellement composé d’un millier de parachutistes vietnamiens. Pierre Holinger y est affecté comme opérateur radio du capitaine André Botella, commandant le bataillon. Peu après son arrivée, le 14 mars, le 5e BPVN est parachuté en renfort à Dien Bien Phu, pour participer au dernier acte d’une tragédie déjà consommée.
Au-delà des événements dramatiques de cette bataille, Pierre Holinger entraîne le lecteur au coeur des combats, des affres qu’ils suscitent, des actes de courage ou de lâcheté qui les jalonnent, de l’amitié et de la camaraderie qui les marquent.
On y découvre combien les épreuves transforment l’homme, le révèlent, lâche ou héros, grand ou petit. En cela réside l’originalité de l’ouvrage qui mêle avec force, vécu et roman.
Saint-Cyrien, Philippe de Maleissye a servi comme officier à la Légion étrangère (au 2e Régiment Étranger Parachutiste et 4e Régiment Étranger) de 1986 à 1992. Ancien Contrôleur général des armées (2S) et actuel président de l'ANAPI. Il nous livre ici un témoignage inédit sur la bataille de Dien Bien Phu.
Passionné par cette période du conflit indochinois, il a rencontré de nombreux anciens et recueilli leurs témoignages pour donner à son récit cet accent de vérité.
Philippe de Maleissye est officier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Il signe ici son premier ouvrage.