En octobre 1950, alors jeune médecin-lieutenant des Troupes Coloniales en Indochine, Henri ESTÈVE participe dans la Haute région du Tonkin aux très durs combats de la RC 4.
Affecté au II/3e REI, il est le médecin du « Groupement Rose » (7e et 8e Compagnies, CCB du II/3e REI et deux Goums du 11e Tabor Marocain) chargé de recueillir, jusqu’à la limite du possible, les survivants des Colonnes CHARTON et LE PAGE.
Des cotes 608 et 703 jusqu’à l’évacuation de That Khé et le repli vers Na Cham, s’efforçant de soigner le plus grand nombre au mépris de ses propres blessures, il témoigne de ce que fut ce long calvaire.
Écrit plus de 50 ans après cette tragique bataille où huit des meilleurs bataillons de l’Armée Française en Indochine furent disloqués et anéantis par les forces Vietminh, il raconte ses souvenirs, à tout jamais marqué par ceux-là…
Le Docteur Henri Estève est admis à l’École Principale du Service de Santé de la Marine de Bordeaux en 1943. En 1950, il est médecin-chef en Indochine au 2e Bataillon Thaï, puis en septembre 1950, il est désigné pour rejoindre le II - 3e REI, et participe aux terribles combats de la RC 4 en octobre 1950, parvenant à rejoindre Na Cham avec ses blessés avant son évacuation. Par la suite, il sert au Gabon, en Allemagne, aux Îles Kerguelen, à Tahiti, à Diego Suarez au 3e REI, puis en Nouvelle Calédonie.
En retraite à Perpignan, le Docteur Henri Estève est chargé des relations médicales et sociales à l’Amicale des Anciens Légionnaires des Pyrénées-Orientales.
Officier de la Légion d’honneur. Croix de guerre des TOE avec étoiles de vermeil. Légionnaire d’honneur de 1ère classe.