Créé en Afrique du Nord en 1943, le CLI (Corps Léger d’Intervention) était composé de volontaires, militaires d’active ou réservistes, sévèrement sélectionnés, engagés pour servir en Extrême-Orient sous les ordres du lieutenant-colonel Huard.
Instruits aux Indes par les forces anglaises, ces commandos seront formés pour être parachutés sur les arrières japonais pour mener des actions violentes, reposant sur la surprise, la rapidité, la précision de feu, suivie de la rupture immédiate du combat.
Parachuté en janvier 1944 sur le plateau du Tran Ninh, le commando Gaur “Polaire” du capitaine Ayrolles, dit « Serres », va mener, avec sa poignée de commandos, une guérilla sans merci aux forces d’occupation nippones, faisant sauter huit ponts sur la RC 7, anéantissant détachements et convois ennemis, faisant sauter les soutes à munitions, les dépôts d’essence et les véhicules du terrain d’aviation du camp de Khan Khaï. C’est cette aventure hors du commun que raconte ce livre.
Léopold-Henry Ayrolles, évadé de France, Officier de la Légion d’Honneur, Croix de Guerre, trois citations à l’Ordre de l’Armée, Rosette de la Résistance, Commandeur du Million d’éléphants, Commandeur de l’étoile Noire du Bénin, Officier du Dragon d’Annam, Ordre Royal du Cambodge, Médaille d’or du Règne de Sasanah-Monivong. Le colonel Ayrolles décédera à Toulouse, le 5 novembre 1997, à l’âge de 95 ans.
Ce livre, édité la première fois en 1948, méritait d’être à nouveau disponible pour tous les passionnés d’Indochine.